Sculptures d'un jour

Kauwberg, Uccle, juin 1990 et juin 1991.

Au cours des étés 1990 et 1991, la Ligue des Amis du Kauwberg organisait une série de manifestations pour sensibiliser le public à la valeur écologique exceptionnelle de ce site de 54ha inclus dans le tissu urbain d'Uccle. Un groupe d'artistes rassemblés par Elisabeth Barmarin lançait, le jour de la Saint-Jean, une action de création de sculptures éphémères.

Parmi celles-ci, deux interventions de Thérèse Chotteau :

Réplique, au Kauwberg
Réplique, détailRéplique, détail
Répliques, juin 1991

En 1995, un projet d'installation permanente d'une sculpture de Thérèse Chotteau dans le Kauwberg était proposée par les Amis du Kauwberg, et une maquette de bronze était présentée aux autorités régionales.

Construite à l'échelle d'un petit arbre, une fougère enveloppée d'une pyramide évoque dans son principe de dessin et de construction, la fragilité et la pérénité de la nature, matérialisé dans du bois mort transmué en bronze, la patine évoque deux aspects: un côté vert de gris rappelle les couleurs de la nature, l'autre côté, poli couleur or en rappelle la valeur.

 

En juin 1990, la première intervention de Thérèse Chotteau au Kauwberg évoquait la valeur unique de ce site -synthèse entre la ville et la campagne.

Nature et Ville, L'homme-arbre
L'Homme-Arbres, juin 1990