Rencontres entre artistes et mathématiciennes

Toutes un peu les autres

à l'initiative de femmes et mathématiques

Editions l'Harmattan, Bibliothèque du féminisme

Toutes un peu les autres est le fruit de rencontres entre artistes et mathématiciennes. Dans l'échange, dialogues, textes ou lettres, elles confrontent leurs expériences de recherche dans les domaines qui sont les leurs. Comment devient-on mathématicienne ? Pourquoi choisir les mathématiques ou les abandonner? Comment élabore-t-on une sculpture? Une structure sonore? Un théorème ? Quels états émotifs, quels rapports avec le fait d'être des femmes, ces activités créatrices engendrent-elles? Comment négocier des espaces de liberté dans un temps qui ne se plie pas à celui de la recherche ? Les réflexions d'une musicienne, de plasticiennes et de mathématiciennes éclairent certaines facettes de ces questions. Leurs interrogations croisées prennent appui sur des objets : les modèles géométriques et leurs somptueuses qualités sculpturales explorées par les artistes ; les cires anatomiques, dont le matériau malléable à loisir se prête à toutes les transmutations.
Le geste créateur, auquel ce livre richement illustré doit son existence, s'est prolongé au-delà de l'écrit. Il a aussi donné forme à une oeuvre en cire, un autoportrait, et s'est déployé dans une composition de musique électroacoustique Dans les yeux des nomades dont l'enregistrement accompagne le volume.

Les auteurs : Thérèse Chotteau, Francine Delmer, Pascale Jakubowski, Sylvie Paycha, Jeanne Peiffer, Yvette Perrin, Véronique Roca, Bernadette Taquet.

Extraits de textes de Thérèse Chotteau :

Les modèles géométriques de l'Institut Henri Poincaré, récit (pp15-20).

Regards sur les sculptures, (pp40-43).